Cobre (cuivre): Une intrigue policière basée sur des faits réels (SMERALDINE) par Michel Claise

Titre de livre : Cobre (cuivre): Une intrigue policière basée sur des faits réels (SMERALDINE)
Date de sortie : March 20, 2018
Auteur : Michel Claise
Broché : 256
Éditeur : Editions Luce Wilquin

Cobre (cuivre): Une intrigue policière basée sur des faits réels (SMERALDINE) par Michel Claise est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Cobre (cuivre): Une intrigue policière basée sur des faits réels (SMERALDINE) par Michel Claise

Michel Claise avec Cobre (cuivre): Une intrigue policière basée sur des faits réels (SMERALDINE)

Retour sur l'un des évènements politiques les plus marquants de l'histoire moderne.

Chili, 11 septembre 1973. La junte militaire renverse le gouvernement démocratiquement élu. Le président Allende se suicide dans son palais de fonction, la Moneda. Juste avant, il a confié à son jeune chargé de communication une mission secrète, qui va entraîner celui-ci sur les routes, dans les mines et dans les geôles d’un pays désormais sans espoir social. Car le Chili bascule dans l’horreur : exécutions sommaires, arrestations arbitraires, tortures... Jorge se terre durant plusieurs semaines dans la cave d’un restaurant ami, avant de tenter de prendre, sous une fausse identité, la direction de la Bolivie. Mais le meilleur policier du pays, le commissaire Ramón Gil, a été chargé de l’arrêter. Et la traque commence. D’Antofagasta au camp de concentration de Chacabuco, où il est torturé, et au désert d’Atacama, le héros va vivre une transmutation pareille à celle du cuivre, la richesse du Chili.
Les faits historiques et les anecdotes qui animent le récit sont rigoureusement réels, certains personnages ont existé.

L'auteur nous entraîne dans une traque haletante à travers le Chili des années 70.

EXTRAIT

Impeccablement habillé, pantalon noir repassé et veste blanche à boutons dorés garnie d’épaulettes, Edouardo, le front couvert de sueur, cherchait à se frayer un chemin parmi les convives, porteur d’un plateau garni de coupes de champagne qui s’entrechoquaient de plus belle, tant la main du serveur, pourtant aguerri, tremblait. Cela faisait deux ans qu’il avait été engagé par le señor Paulo Rosales, le gérant du plus bel hôtel Art déco de la capitale chilienne, le Careras, et son professionnalisme avait été rapidement reconnu par la direction, au point de le promouvoir comme chef de rang dans la salle des grandes réceptions. Situé au dernier étage, l’emplacement était renommé pour son immense terrasse surplombant le centre-ville, d’où la vue s’étendait jusqu’à la place de la Moneda et l’ancien palais diplomatique, que le Président Salvador Allende avait choisi comme siège de son gouvernement.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

[...] ce livre de Michel Claise est bien autre chose qu’une succession de péripéties. Parcours initiatique, on l’a dit, pour Jorge, mais aussi et surtout une célébration humaniste de la vraie vie. Célébration du courage, de la résistance, de l’amitié, de la fraternité, mais aussi d’une spiritualité ouverte sur l’homme et sur les arcanes de la nature [...]. - Ghislain Cotton, Le Carnet et les Instants

À PROPOS DE L'AUTEUR

Michel Claise est juge d’instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Dans son huitième roman, il a souhaité rendre hommage aux héros chiliens, mais aussi dénoncer les exactions commises par un pouvoir absolu sans respect des libertés et des droits de l’homme.